une entreprise de collaboration visant à réunir des escrimeurs de différentes écoles de sabre pour des confrontations amicales. À cette époque, l’ouverture aux diversités de style était favorisée, suscitant un intérêt croissant du public pour les compétitions et les présentations d’escrime.
Avec l’introduction réussie du Gekiken au sein de la communauté des escrimeurs d’Edo (actuellement Tokyo), cette méthode a rapidement gagné en popularité. De multiples écoles ont adhéré à cette approche, la propageant rapidement à travers tout le Japon. Avec le temps, elle s’est solidifiée, donnant ainsi naissance au Kendo moderne.
Au sein de notre école, nous pratiquons le Gekiken d’une manière que nous voulons la plus proche des origines, à l’aide de sabres en acier (non tranchants), munis de protections d’escrime AMHE, plutôt que des protections traditionnelles du Kendo.Ces protections permettent une forme d’engagement complète, où il est permis de viser n’importe quelle partie du corps de l’adversaire et de ressentir la sensation que procure l’acier. Différents types de règles sont applicables durant ces engagements, notamment celle de la première coupe ou de la coupe décisive.
Les protections que nous utilisons sont homologuées 800N et 350N en fonction de la partie du corps. Considérant que le Gekiken est au cœur de la pratique du sabre, notre dojo met à disposition une quinzaine d’équipements complets de toutes tailles pour les débutants et les stagiaires.